Home Événements Création d'une œuvre artistique à Cadenet

Création d’une œuvre artistique à Cadenet

Dans le cadre de «Cadenet, village de l’osier et de la vannerie» financé par le programme LEADER, un appel à projet a été lancé auprès de vanniers pour créer une œuvre artistique en osier pour le village.

Une exposition a eu lieu samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 janvier 2020 au Centre Culturel de La Laiterie à Cadenet pour présenter les propositions des quatre candidats.

Une proposition Place du Tambour d’Arcole :
– Alexandra Ferdinande, vannière, atelier Tressages Pas Sages en collaboration avec l’Atelier Déambulons, artisans bamboutiers : ‘‘DE L’EAU JAILLIT L’OSIER’’

Trois propositions sur le rond point de la gare André Isouard :
– Fabrice Serafino, scénographe et vannier : « L’ERE DU VAN »
– Myriam Roux, plasticienne vannière : « TRACE »
– Blaise Cayol, vannier : « PEUPLE TRESSE »
 

Les villageois sont venus nombreux pour se prononcer sur le projet de leur choix. Plus de 240 personnes ont pu s’exprimer. 

Un jury s’est réuni lundi 18 janvier à la fermeture de l’exposition pour choisir l’œuvre qui sera installée à Cadenet. Il était composé de : Jean-Marc Brabant, Maire de Cadenet ; Valérie Boigards, adjointe à la Culture ; Valérie Hérault, Musée départemental de la vannerie ; Emilie Leal, vannière ; Philippe Deliau, urbaniste, agence Alep ; Guillaume Becker, association la CLEF ; Joëlle Fadhlaoui, professeur d’art plastique au collège de Cadenet ; Mathilde Christol, consultante Patrimoine Pluriel ; Patrick Cohen, parc régional du Luberon ; membres de l’association Cadenet Tambour Battant : Véronique Puvilland, Gaëlle Le Bloa, Claire Duval et Stéphane Astier.

Le résultat du jury additionné aux votes des villageois fait ressortir deux projets à quasi égalité pour lesquels des compléments techniques et budgétaires ont été demandés aux lauréats avant de choisir l’œuvre qui sera installée. 

Le travail réalisé par 24 étudiants niveau bac +2 en design du lycée Denis Diderot à Marseille a également été exposé. L’association, la commune et le collège les ont accueillis à Cadenet du 4 au 8 novembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cadenet,
village de l'osier et de la vannerie

SUBVENTION DANS LE CADRE
DU PROGRAMME EUROPEEN LEADER

© Copyright 2020 Osier Cadenet – Mentions légales

Réalisé par L’Agence Poolette