En 2012, après quelques années de pratique de la vannerie en amateur, Emilie Leal décide de commencer un parcours professionnel vannier en s’inscrivant à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne).
A l’issue d’une formation d’un an, elle obtient son diplôme de BPREA en vannerie-osiériculture.
Elle s’installe comme artisan-vannier en octobre 2014, tout en poursuivant son métier d’archéologue du bâti médiéval.
L’essentiel de ses réalisations est en osier, brut ou blanc, mais elle utilise aussi occasionnellement l’écorce ou le jonc.
Elle aime travailler les formes traditionnelles aux lignes pures, éprouvées, et à la technique imparable qui offrent une passerelle vers des variations multiples et à partir desquelles peuvent surgir des lignes plus contemporaines.
Parallèlement à la vannerie, elle pratique le paillage de siège. Elle travaille avec de l’herbe des marais (une variété de carex également connue sous le nom de laîche). Utilisée brute, elle offre des camaïeux de vert délicats, mais peut également être recouverte avec de la paille de seigle de couleur pour un effet plus sophistiqué ou contemporain. Elle vend ses réalisations à l’atelier ainsi que sur les foires et marchés vanniers et artisanaux et travaille également sur commande.
Emilie Léal a animé un stage de vannerie ajourée les 26 et 27 septembre 2020.
Lien vers son site web > http://lealvannerie.com/
SUBVENTION DANS LE CADRE
DU PROGRAMME EUROPEEN LEADER
© Copyright 2020 Osier Cadenet – Mentions légales
Réalisé par L’Agence Poolette