PREMIERE DEMANDE D’AIDE EN 2017
> Inventaire patrimonial et touristique autour de l’osier et de la vannerie
Une étude préconisant l’installation d’un parcours patrimonial touristique et d’une scénographie montrant la vie des ateliers de vannerie à travers de grandes photos, l’identification des différents ateliers, une fresque… Ce projet est en cours de réalisation.
Une visibilité dans le village amenant plus de touristes, en synergie avec le Musée de la Vannerie.
> Commande d’un mémoire de recherche sur le potentiel de l’osiériculture à Cadenet
Cette étude réalisée en 2020 a mis en avant des atouts importants, une bonne rentabilité, de nombreux débouchés, une pénurie d’osier français et des agriculteurs locaux intéressés. Hors le marché de l’osier pour la vannerie est très atomisé d’où un besoin de sécuriser les ventes pour les futurs exploitants.
> Création d’une œuvre artistique emblématique pour le village
Après un appel à projet, une réalisation contemporaine a été choisie par les villageois « De l’eau jaillit l’osier » et a été installée au cœur du village afin d’évoquer le patrimoine historique de Cadenet tout en montrant le caractère innovant actuel de la vannerie.
> Développement d’un site www.osier-cadenet.com
Ce site a apporté au projet une grande visibilité et une gestion des stages de vannerie plus professionnelle.
SECONDE DEMANDE D’AIDE ACCORDEE EN 2023
Commande d’une étude sur les débouchés commerciaux d’une production d’osier à Cadenet
L’agence Posity mènera des entretiens afin de cibler les demandes, les besoins, les quantités et la qualité des acheteurs d’osier professionnels ou amateurs ainsi que les débouchés en génie végétal et en création paysagère. A l’issue des conclusions des études préliminaires, des préconisations seront faites sur les différents modèles de commercialisation (coopérative, sic, boutique…).